Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Devenir Blogtrotter !

Ma candidature pour le projet "Blogtrotters" SNCF

Simple et Bienveillant : Cheminot 3.0

En lisant attentivement le projet « Blogtrotters », les conditions pour candidater sont plutôt claires :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Être curieux
  • Aimer sa boîte
  • Avoir envie de faire progresser plus vite son Entreprise

Avoir moins de 30 ans et être curieux ? Check !
En revanche, moins évident d’illustrer son intérêt pour l’Entreprise…

  • Se faire tatouer le logo SNCF ? Too much…
  • Créer l’opération « J’aime ma boîte » ? Déjà fait !
  • Faire un flashmob ? Trop 2008…

Mmmm… peut-être qu’en fait, « aimer sa boîte » c’est tout simplement savoir en parler autour de soi, que ce soit à ses amis, sa famille ou encore… ses candidats !

Il m'arrive de répondre aux sollicitations de dizaines de candidats ou simples curieux, exercice souvent intéressant mais parfois à mi-chemin entre l’exercice de style et la patience taoïste.


Renseigner des jeunes sur leur orientation pour nos métiers, suivre des dossiers de candidats dans de situations plus ou moins rocambolesques ou préciser l’information sont autant d’occasions de donner une image positive de l’Entreprise et se mettre au service de ces clients potentiels (s’ils ne le sont pas déjà !).

Un exemple des échanges sur Facebook !Un exemple des échanges sur Facebook !

Un exemple des échanges sur Facebook !

Tous les salariés de l’Entreprise connaissent les railleries et interrogations de la part de leurs proches, ce que je vis également avec le sourire :)
Entre les textos pour savoir « pourquoi mon train est en retard ? » (véridique) ou encore les tentatives pour faire sauter un PV, les sollicitations sont nombreuses !
Mais bien souvent, ces échanges sont l’occasion de faire découvrir des aspects inconnus de l’Entreprise : la circulation des trains, les volumes de départs dans les grandes gares, les flux quotidiens en Île-de-France, les conditions pour faire rouler ne serait-ce qu’un train…

Au fond, je crois que mon intérêt pour l’Entreprise je le porte à chaque fois que je parle de mon métier et de mon contexte d’Entreprise. Tout le monde a des questions concernant SNCF ! C’est pour cela que j’ai tendance à dire que je suis un « cheminot 3.0 » : fier d’œuvrer pour le transport et avec un sentiment d’appartenance réel à notre activité.

Ce serait un plaisir de porter ces valeurs auprès du Groupe, mais également au-delà !

N'empêche, c'est peut-être pas une si mauvaise idée... ;-) Via http://pierre-champagne.blogspot.fr/

N'empêche, c'est peut-être pas une si mauvaise idée... ;-) Via http://pierre-champagne.blogspot.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article