Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Devenir Blogtrotter !

Ma candidature pour le projet "Blogtrotters" SNCF

"Notre métier, c'est la découverte de l'autre"

Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette citation mystérieuse ? Tout simplement un des principes fondamentaux de la pratique du recrutement chez SNCF ! ;-)

Récemment, à l’occasion d’une réunion d’équipe, il m’a été possible de faire intervenir deux personnages pour le moins étonnants : Nans & Mouts, de l’émission « Nus & Culottés ».
Grâce à leur approche, il nous a été possible de trouver un nombre impressionnants de points communs entre leur conception du voyage et notre activité professionnelle !

Avant d’en dire plus, je vous invite à voir le teasing de leur émission :

Autant vous dire qu’au départ, pas évident de déceler des points communs !

Mais nos échanges dans un cadre professionnel ont permis de construire de nouvelles représentations : travail autour de la découverte de l’inconnu, conduite du changement en situation tendue ou imprévue, adaptabilité relationnelle, connaissance de soi pour une meilleure qualité de contact, simplicité…
Toutes ces thématiques partagées en équipe ont été autant de pépites !
SNCF, aujourd’hui, c’est aussi ça : découvrir de bonnes pratiques ailleurs et savoir les décliner pour permettre un meilleur fonctionnement de l’Entreprise.

Tiens, ça me rappelle étrangement « Blogtrotters », non ? ;-)

En tous les cas, les résultats sont immédiats en terme de qualité de contact en équipe et s’avèrent plus profonds qu’il n’y paraît dans l’appréciation d’un cadre professionnel : accepter une nouvelle manière de faire, c’est déjà entrer dans une logique d’agilité et de remise en question.

Nans & Mouts ! Nos invités de séminaire !
Nans & Mouts ! Nos invités de séminaire !

Si le projet « Blogtrotters » me parle autant, c’est aussi parce que je suis certain que de très bonnes idées sont à notre portée dans toutes les entreprises du Groupe, mais aussi des secteurs industriels, du transport ou toute activité connexe. Entrer dans un démarche d’amélioration continue, développer un regard neuf sur notre activité, c’est comme cela que je comprends la mission et les responsabilités que souhaitent nous confier nos deux Présidents.
Et je veux me montrer à la hauteur de ce défi !

Le monde d’aujourd’hui est en mutation : ce sont les idées qui font la richesse. Une TPE peut avoir l’idée du siècle qui permettra à SNCF d’accroître encore sa notoriété et son efficacité. C’est en étant ouvert à ces bonnes pratiques que nous démontrerons encore notre savoir-faire.


​Être curieux, ça passe également pour moi par le choix de la rencontre. Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, j’ai toujours fait le choix d’accorder une grande importance à la création du contact. Tout le monde a des choses passionnantes à dire, à condition de savoir écouter :)

C’est en ces conditions que j’ai pu faire la connaissance de Doug sur un trajet Ottawa-Toronto, ou encore Tong, un moine dans un temple au fin fond de Chiang Maï (Thaïlande) avec lequel j’ai pu échanger toute une après-midi (passionnant !).
Mais aussi Nans et Mouts, mes voisins, mes collègues… et peut-être bientôt 5 autres salariés de l'Entreprise !! :D

"Notre métier, c'est la découverte de l'autre"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Depuis 2011, nous vagabondons en France et en Europe en partant nus et sans argent pour réaliser des rêves... ces expériences un peu folles ont donné lieu à 16 films de 52 minutes en prime time sur france 5 ! Henri nous a invité pour donner un séminaire au sein de l'équipe de recruteurs SNCF. Mais alors, quel rapport entre nos aventures et la vie professionnelle des recruteurs ? Et bien notre mission était justement de faire du lien entre nos expériences et les besoins humains dans le travail des équipes (établir un lien de confiance avec le candidat, favoriser son expression authentique, apprendre à dire un non en prenant soin du lien, recevoir et exprimer un ressenti ou un besoin au service de la relation, etc.), le tout dans un climat ludique et dépaysant. L'expérience a été grandiose ! De notre côté, ça nous a permis de mesurer une nouvelle fois l'universalité des valeurs développées sur la route au travers de discussions, jeux de rôles, exercices,.... et du côté des recruteurs, plusieurs personnes présentes nous ont fait part du plaisir et de l'inspiration qu'ils ont eu à explorer la relation à l'autre via le prisme du voyageur. Un immense merci à Henri pour nous avoir ouvert cette porte et fait confiance, il nous semble particulièrement pertinent et important aujourd'hui de relier différents domaines pour s'inspirer et coopérer afin de construire ensemble des entreprises créatives et épanouissantes pour tous.
Répondre